• L'écharpe façon Olly Gan ou Brice ...

    Du 31/10/2010 Par DADA

    Publié dans : TRICOTAGE

      Picnik-collagecrochet.jpg

    L'atelier de la Mémère Noël n'est pas encore en grande effervescence. Pas bien !

    Déjà le mois de novembre et il va falloir mettre les bouchées double.

    Elle aura seulement bientôt terminé sa deuxième écharpe au crochet. Toujours des couleurs automnales, chaudes.

    La Mémère aura confectionné ce cache-nez ainsi :

    le travail se fera en aller simple (mailles serrées) :

    D'abord il faut monter 300 mailles chaînettes avec un crochet n°4.

    La première teinte importe peu car les couleurs seront placées de façon aléatoire, au gré de l'humeur ou du goût. Une fois arrivée à la 300ème mailles chaînettes, tourner l'ouvrage et tirer une longue boucle de 25 cm environ sur le crochet. La vriller grâce à l'objet et la replier sur elle-même.

    Ainsi, la frange est confectionnée et Mémère retourne la chaînette et continue en rang de mailles serrées. 

    A la fin de ce premier rang, à la dernière maille tirer à nouveau une longue boucle pour confectionner une autre frange et couper le fil après avoir l'avoir fixé.

    Picnik collage

    Reprendre ce serpent de mailles à droite et, au dessus du premier rang, plonger le crochet avec une nouvelle couleur, tirer une boucle, faire une frange, crocheter de nouvelles mailles serrées tout en coinçant le fil de démarrage et ainsi le cacher tout en le fixant.

    En terminant ce deuxième rang, à 15 mailles serrées avant la fin de l'ouvrage, reprendre le fil coupé de la première couleur, la coincée dans les mailles du deuxième rang, et ainsi, terminer la deuxième  couleur par une boucle tirée devenue frange et dont le fil sera cachée dans le prochain rang.

    C'est ainsi que l'écharpe monte rang par rang, tout en cachant les fils et au tout dernier (suivant la hauteur voulue), il ne restera qu'un dernier fil à rentrer à l'aiguille.

    Les explications sont, je l'espère, assez claires !

    Il faut environ 12 à 15 grammes de laine par rang en moyenne. A toi, de faire le compte de tes fournitures. Il faut monter environ 28-30 rangs pour une largeur de 14 à 15 cm. Quant à la longueur, l'écharpe fera 1,60 m environ, franges comprises. 

    Bon ben, la Mémère y retourne ...