• Voisinage ...

    Je reviens de la promenade de Scotty. J'ai croisé la maîtresse de Vick, un chien de type Shar-Pei (photo trouvé sur le Web).

     

    sharpei_lulu.jpg

     

    La dame est à la retraite. Elle était gérante d'un bar sur Dijon. Elle a gardé le goût du contact et de la convivialité. C'est agréable de papoter 5 minutes avec elle. Et voilà qu'elle me conte l'anecdote du jour, presque une brêve de comptoir :

    elle croise lors de sa promenade un couple d'ados. Le garçon lui dit "M'dame votre chien, il est beau mais vous êtes moche"

    La voisine sans perdre le sourire lui répond : "Merci, c'est gentil pour le chien".

    La jeune fille pense que la promeneuse n'a pas compris ou mal entendu, ose la rattraper et en lui tapant du doigt l'épaule lui dit : "Madame, votre chien est beau mais vous, vous êtes moche".

    Et la voisine, toujours dans un sourire, de répondre à l'effrontée "vous deux vous êtes beaux mais qu'est ce que vous êtes cons".

    Et d'un pas léger, Vick et sa maîtresse sont reparties laissant coîts ces deux jeunes idiots (et impolis).

     

    Ensuite, et c'est évidemment plus triste, nous avons évoqué quelques minutes le décès à 52 ans d'une autre promeneuse (d'un yorkshire). Cette voisine-ci avait un cancer à la gorge ...

     

    Aussi, Carpe Diem

     31 aôut 2010

  • Il n'était pas encore prêt pour la circoncision ... (le gilet !)

    J'ai reçu un beau cadeau en réponse du mien pour la naissance de Gabriel (le petit pull marin et son bonnet) : Jenny, la petite maman, m'a invitée à venir partager le café à la fin de la cérémonie de la circoncision qui doit se faire dans la semaine après la naissance de Gabriel (ce dimanche 1 août).

    J'étais au début un peu embarrassé de faire partie d'une fête familiale même si j'ai été reçue chaleureusement.

    Le Rabbin-chirurgien est venu de Paris accompagné de son épouse. Il a installé son matériel y compris la couche du bébé après l'avoir ausculté et sonné  : "il est apte pour le service" avec un doux sourire. C'est vrai qu'un peu d'humour dédramatisait un peu l'ambiance. Elle était joviale sans aucun doute mais au fur et à mesure que le moment arrivait, un certain stress gagnait la famille.

    La circoncision est une affaire d'hommes. Ceux-ci sont réunis autour du Rabbin et entonnent des prières. L'un deux, couvert d'un châle blanc est assis pour attendre et tenir Bébé Gabriel. Il est le parrain de cérémonie. C'est un ami des jeunes parents qui eux se tiennent éloignés mais enlacés. Enfin, Gabriel est prêt et est dans les bras du parrain qui chantonne une prière avec un doux sourire et protecteur. L'acte chirurgicale ne dure pas longtemps et les larmes de Gabriel sont noyées par celles des dames et hommes dans la salle.

    Je félicite mon amie la grand-mère du bébé et lui dit au revoir pour la laisser en famille. Patricia se fâche pour de faux et m'ordonne de rester pour le café et les douceurs.

    Et effectivement, l'un des patriarches nous invite à partager le copieux petit-déjeuner (il est 11h30).

    Petites viennoiseries, café ou thé, jus d'orange, gaufres sucrées, sablés, fruits secs sont disposés sur les tables et, assis, on se sert en toute convivialité.

    Mon petit gilet n'était pas encore terminé pour ce dimanche ci, il me manquait à terminer une manche et évidemment à le coudre.

    J'ai opté pour un coton "Carolina" de la marque "LanasStop". Un magnifique coton d'aspect un peu lourd certes mais de facture presque artisanale. Le fil est un peu grossier, fin et/ou épais par longueur mais est très doux et donne un joli rendu. J'ai évidemment choisi un modèle C. Bouquerel (Bébé Chic ed.Marie-Claire) que j'ai adapté un petit peu. L'association blanc/citron a été changé en blanc/noir. Et pour donner un charme un peu masculin, j'ai osé le léger damier qui est intemporel.

    Et voici-voilà les photos avant d'offrir le petit gilet damier une semaine en retard ...

    Gilet-Gabriel-2.jpg

     

    Gilet-Gabriel.jpg

    Gabriel est Magnifique ! Ce petit chérubin a déjà pris 400 grs, né le 31 juillet il faisait 4,400 kgs pour 52 cm.

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez Dadackim sur Hellocoton
  • L'acné de la mercière ...

    Il y a encore quelques dizaines d'années, il y avait au moins près de 6 merceries à Dijon. Depuis, elles ont fermé l'une après l'autre après mise en retraite de la gérante ou de son décès.

    Au magasin feu "le Pauvre Diable" et l'un des plus anciens magasins de la ville, je pouvais acheter un petit gobelet de boutons (les mis de côté par la vendeuse) en les choisissant patiemment car ils étaient tout mélangés. Le pot une fois rempli coûtait d'abord 10 frs puis 1 €50 cts.

    Je ne peux que me féliciter d'avoir eu du nez. Quelle idée aurais-je eu de bouder des affaires comme celles-ci !

    Je garde précieusement mes boutons engrangés depuis au moins 20 ans ... ce qui explique le nombre, la quantité amassée. Je ne fais pas nécessairement la collection mais depuis que les merceries disparaissent, même le bouton le plus bête d'aspect devient précieux car rare ...

    SDC11111.jpg

    Quand un de mes amis s'est débarrassé de son distributeur de vis et boulons, miss Dada était à l'affût.

    Et c'est ainsi que ce dit-distributeur eu l'occasion d'abriter mes milliers de boutons. Ce fut un jeu de patience que de les trier et de les emprisonner après les avoir cloisonnés mais depuis il m'est plus facile de les retrouver. Et maintenant que la couture et le tricot redeviennent des activités de loisirs ludiques où sont les petites affaires à faire ?

    SDC11117.jpg

    Ma Page sur Hellocoton

    Retrouvez Dadackim sur Hellocoton
    18 aôut 2010
  • Pour les Bébes Aoûtiens ...

    J'avais tricoté des combinaisons tout coton Katia en taille naissance. Alors là ! Bravo Dada ! T'as eu le nez ! Pfff !

    Ces petites canailles ont osé accuser plus de 4 kilos sur la balance du pédiatre à leur naissance. Gabriel pesait 4,400 pour 53 cm et j'apprends que James lui faisait un 4,140 ...

    Mais qu'ont donc mangé leur Mamans ? Du chocolat et encore du chocolat ? ? ? ?

    ça ne fait pas mon affaire du tout et surtout la leur. J'ai quand même offert mes combinaisons en plus du petit pull marin et des gilets qui heureusement taillent en 3 mois. Mais pour une fois que je pense à faire profiter des layettes dès la maternité, elles ne seront pas utiles ou alors juste l'affaire d'une semaine.

    Les Coquins que voilà !

    mais les Mamans aussi ont dû acheter des tailles "naissance" qu'elles garderont dans les tiroirs ...

    Picnik-KATIA.jpg

    L'essentiel est que ce sont deux beaux p'tits gars en bonne santé faisant l'admiration de leur petite famille qu'ils découvrent et de leurs amis impatients.

    La laine Katia est très très agréable à tricoter. Le fil est doux et léger et j'ai utiliser des aiguilles 3 1/2.

     

    Le modèle est tiré d'un petit livre des Editions Marie-Claire et de ma styliste préférée Catherine Bouquerel. J'avais déjà adapté une petite tunique et, depuis, j'ai aussi tricoté deux petits gilets dont les photos paraitront bientôt. Ensuite je range mes aiguilles pour plusieurs semaines. J'avoue que j'ai envie de passer à autre chose. Peut être mes petits projets couture ou autre, ce sera selon les humeurs du jour ou du soir.

    CatherineBOUQUEREL2010Montages

    Bonne Semaine et Bonjour chez Toi !
    Ma Page sur Hellocoton

    17 aôut 2010